Me contacter

Création &
restauration

Passé et présent s’enrichissent. Le passé nourri notre modernité. L’inspiration puise ses racines dans les richesses de nos aînés pour l’adapter aux regards d’aujourd’hui. La modernité se met au service du passé. Techniques nouvelles et savoir-faire ancestraux, redonnent tout leur éclat aux vitraux d’hier.

Création

Le vitrail est une œuvre de lumières et de couleurs. La matière du verre joue de son opacité, de sa transparence et de sa texture.
Pour donner du caractère à votre intérieur, dynamiser vos espaces, en jouant sur les harmonies de lumières, je vous accompagne dans votre projet. Nous dialoguons pour que votre vitrail prenne vie. Motifs décoratifs, géométriques ou graphiques, les inspirations sont nombreuses et l’imagination n’a pas de limite.

Les 10 étapes de la réalisation d'un vitrail au plomb

Conception du visuel sur papier au 1/10ème
Tracé du carton sur papier canson, à l’échelle 1
Coloration ou choix des couleurs
Calque pour chemin de plomb
Positionnement des pièces de verre découpées
Peinture sur verre et cuisson des pièces au four pour vitrification à 600/650° si nécessaire
Mise en plomb ou sertissage
Soudures à l'étain aux deux faces
Masticage du vitrail pour l'étanchéité et la rigidité du panneau
Pose du vitrail

Restauration

La France possède le plus grand patrimoine de vitraux civils et religieux du monde. Le vitrail est précieux. Sauf accident, il traversera plusieurs siècles. Cependant, tous les 100 ans environ, il aura besoin d’être entretenu pour assurer sa pérennité.
Chaque vitrail à restaurer nous fait entrer en relation avec les mains de ses créateurs. On peut lire les coups de pinceaux, de blaireaux, de putois, de grattage et de mise en lumière. L’intensité des traits de grisaille, l’usage des émaux, du jaune d’argent sont là pour nous rappeler qu’il nous faut travailler avec humilité, patience et respect. Restaurer ces œuvres anciennes pour que demeure la lumière.