Création sur mesure, restauration, réalisation de petits objets et formation.
Je vous propose un ensemble de services autour de l’art du vitrail et du travail du verre
Création sur mesure, restauration, réalisation de petits objets et formation.
Je vous propose un ensemble de services autour de l’art du vitrail et du travail du verre.
Mon parcours
Depuis ma plus tendre enfance, je suis fascinée par la lumière et la couleur. Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai aimé observer le reflet des vitraux, sur les sols des églises. Comme une respiration, parfois lente ou rapide, douce ou vive, au gré des heures du jour et des nuages qui passent derrière les pièces de verre, la lumière des vitraux danse sur le sol.
Enfant, dans la cour de récréation, c’était l’heure rêvée pour plonger mon regard dans les billes de verre. Chaque Agathe, Loupe ou autre Araignée avait sa particularité.
Depuis, j’ai passé plusieurs années à enseigner aux nouvelles générations de joueurs de billes ! J’ai toujours gardé ce goût pour la couleur et la matière, que j’ai souhaité transmettre à mes élèves.
Pendant plusieurs années, en parallèle de mon métier, j’ai pris des cours de vitrail dans un atelier. Puis, l’heure de la reconversion professionnelle est arrivée. J’ai alors choisi de parfaire ma formation pour obtenir mon diplôme d’artisan d’art et technique du verre option vitrailliste.
Installée sur Versailles, proche de Paris et sur Arradon, proche de Vannes, j’ai à cœur de vous partager ma passion.
Je travaille à la création et à la restauration de vitraux selon la méthode traditionnelle au plomb. Je mets également ma créativité au service de vos projets pour réaliser des pièces et des objets originaux en vitrail au cuivre, appelée "Tiffany", du nom de son inventeur, célèbre notamment pour ses lampes de style art nouveau. Je crée des éléments décoratifs d’intérieur, miroirs, luminaires, objets décoratifs, bijoux, arts de la table. Le verre peut aussi s’inviter à l’extérieur et ajouter de la couleur à vos massifs avec des fleurs de jardin en vitrail.
Histoire du vitrail
L’histoire entre l’homme et le verre remonte à 100 000 ans avant notre ère. L’homme fabrique alors des outils et des bijoux avec le verre naturel d’origine éruptive, l’obsidienne. La technique du vitrail atteint son apogée au moyen-âge. L’élaboration et la coloration du verre ainsi que l’art de la peinture sont alors bien maîtrisés. Le vitrail est né de l’assemblage de ces pièces de verre, colorées ou incolores, parfois peintes, serties dans un réseau de plomb.
Autrefois, le vitrail était réservé aux églises et autres bâtiments religieux. Il mettait en scène le catéchisme pour instruire les fidèles. Il avait vocation de rendre visible l’invisible.
Progressivement, il s’est invité dans les châteaux puis chez les particuliers.
Aujourd’hui encore, le vitrail transforme et fait vibrer la lumière. Il s’accorde parfaitement avec les intérieurs contemporains. Porte d’entrée, fenêtre, cloison intérieure deviennent des tableaux de lumières. Le vitrail vient illuminer les objets décoratifs ou utilitaires, tables, miroirs, lampes. Il peut également s’inviter dans vos jardins ou à l’enseigne d’un magasin.
“Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde.” Marc Chagall, artiste peintre (1887-1985)
Plaisir de transmettre et plaisir d’apprendre. Le savoir-faire d’un artisan d'art au service de vos stages de découverte et de vos séminaires d’entreprises.